EXIL/DES-EXIL, MÉMOIRE, DROITS HUMAINS

CHILI 2012

 

CHOIX DU LIEU

En tant que directrice du programme, j’ai pris la décision de ne pas travailler dans la métropole chilienne en priorité, mais dans deux villes du sud – Concepción – et Valdivia plus au sud du Chili. Concepción est à la fois une ville de mineurs et d’étudiant.e.s. Elle est une des portes vers le sud. Valdivia prépare un projet de «Maison de la mémoire» très important. Ces lieux, comme le Chili tout entier, ont payé un lourd tribut à la dictature de A. Pinochet et font le constat des traces de la dictature, des effets d’une politique ultralibérale et de la globalisation actuelle. Le fait d’avoir un triple ancrage des activités au Chili dans un Collectif de femmes local, les Universités et le Mouvement social et d’existence de liens avec la Suisse ont été les critères de choix des lieux.

 

ANNIVERSAIRES

L’année 2013 marquera le quarantième anniversaire du coup d’Etat au Chili (11 septembre 1973). Par ailleurs, on fêtera en 2013 le trentième anniversaire de la fondation du Collège International de Philosophie (CIPh) à Paris par Jacques Derrida et d’autres philosophes. Dans le cadre du Programme Exil, Création philosophie et politique et en collaboration avec les associations chiliennes, latino-américaine et suisses, nous organiserons en Suisse des activités philosophiques dans le cadre du Programme du CIPh et avec le mouvement social qui feront suite au séminaire du Chili y compris la présentation des livres en espagnol et en français.
Il s’agira de faire une synthèse autour du thème exil/des-exil avec les Séminaires 2011, 2012, 2013 et la suite des activités du Programme (jusqu’en 2016). Les activités au Chili s’inscriront dans divers agendas d’activités en lien avec ces deux dates anniversaires, dont l’agenda du Programme du CIPh en Suisse. Nous travaillons à ce projet collectif de travail de mémoire pour qu’il s’inscrive dans la réflexion d’actualité là-bas et ici, ici et là-bas.

 

QUATRE ACTIVITÉS

Nous présentons dans l’appel à télécharger ci-joint quatre activités concrètes d’échanges, de solidarité, de formation et de recherche qui auront lieu au Chili à fin 2012. Elles prendront la forme d’un Séminaire de Master, d’un colloque international, d’un atelier et d’une présentation publique de livres.
Parmi les activités du CIPh qui vont se poursuivre, le colloque international, les 28-29-30 novembre 2012 à l’Université de Concepción (Chili) est une des activités d’échange, de formation et de recherche sur le thème de l’histoire, de la mémoire, de la violence, du rapport exil/des-exil.
Il s’organise en étroite collaboration avec Groupe interdisciplinaire de recherche Droits de l’Homme et Démocratie (GIIDHD UdeC) du Vice-Rectorat de l’Université de Concepción, à Concepción, et pour les autres actions en lien notamment avec la Maison de la mémoire de Valdivia (ville où séjourna Darwin) et des chercheurs du Département d’histoire de l’Université Australe.

 

TROIS PARTENAIRES

L’ensemble des activités sont organisées en fin 2012 au Chili par trois partenaires principaux: le Programme du Collège international de Philosophie (CIPh) Exil, création philosophique et politique (Paris-Genève), l’Université de Concepción (GIIDHD UdeC) et le Collectif de femmes Mujeres por la Memoria, Femmes pour la mémoire de Concepción (Chili), dont une des représentantes au Chili dans le Conseil d’accompagnement du Programme du CIPh est la sociologue Teresa Veloso Bermedo, qui habite à Concepción. Elle a vécu de nombreuses années en exil en Suisse, avant de retourner au Chili où elle est très active. Nous travaillons avec d’autres partenaires pour les autres activités : Université Bio-Bio, Musée de la mémoire, éditeur, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés sur ces thèmes, etc..

 

OBJECTIF

Les quatre activités présentées ci-dessous entre la 45e et la 48e semaine de novembre au début du mois de décembre 2012 visent à promouvoir un travail de solidarité, de formation, de recherche philosophique international, interdisciplinaire et interexpérience.
Nous désirons installer des liens de solidarité et des Conventions de collaboration universitaire au Chili et en Suisse, à la fois local et d’échanges, de formation, de recherche entre le Chili, l’Europe et la Suisse. Le travail a commencé dès 2010 et se poursuivra. Dans ce cadre, la situation des femmes chiliennes retient toute notre attention.

 

OUTILS, PUBLICATIONS

Un programme de publications 2012 en espagnol (trois livres) et en français (deux livres) est en cours pour accompagner ces activités. Les informations sur ces publications sont fournies sur le site.

 

PROGRAMME CIPh

Rappelons que le Programme du CIPh qui se déroule entre 2010 et 2016, continuera au Chili, tout en se poursuivant en Suisse (2013) et en Turquie (2014). Au retour du Chili, des séances de présentation des livres édités au Chili seront organisés en Suisse romande et ailleurs. Un nouveau séminaire aura lieu au printemps 2013 à Genève. Il sera co-organisé dans un projet commun entre le CIPh et l’Ecole de Formation syndicale d’UNIA de Genève.

Marie-Claire Caloz-Tschopp

Exil, Création Philosophique et Politique
Repenser l'Exil dans la Citoyenneté Contemporaine

Programme du Collège International de Philosophie (CIPh), Paris
© 2010-2016