UNE PHILOSOPHIE GÉNÉRALE D’OUVERTURE
À UN SEUL MONDE

 

Ce séminaire est organisé dans le cadre de la direction de programme au CIPh («Exil, Création Philosophique et Politique»), en collaboration avec l’Université de Zurich, le programme de Christian Laval au CIPh, à Paris, l’Université de Liège et le Bureau de l’Egalité des chances à Bruxelles, Les Juristes démocrates de Suisse, Solidarités dans frontières, l’Université ouvrière de Genève et les autres appuis du programme sus-mentionné.

Le présent séminaire est mené conjointement au projet de séminaire et de colloque international en Amérique latine en 2012, répond à un besoin et fait suite à une demande de réflexion philosophique suscitée par la conjoncture du débat politique en Suisse et dans l’UE à propos des politiques d’immigration et du droit d’asile et aussi de la «crise».

 

Le postulat de départ, est que pour dépassionner certains sujets et dépasser une logique de la différence pour opter pour «un seul monde», la généralité des droits, une réflexion commune avec la volonté de dépasser les passions, les focalisations et les manipulations de la haine, l’impuissance, implique à la fois d’engager une démarche permettant de retrouver, se réapproprier certains concepts de base: Que veut dire aujourd’hui, vouloir construire un seul monde «One Word» , démocratiser la démocratie aujourd’hui? Qu’est-ce que l’exil et le des-exil? Que veulent dire les mots Commun, Migration, Egalité? La démarche se fait en quatre séances successives (3 mars, 17 mars, 21 avril, 3 mai 2012):

  1. One world. Démocratiser la démocratie. Qu’est-ce que l’égalité (Rancière), l’égaliberté (Balibar), l’autonomie (Castoriadis)? Urs MARTI, philosophe, prof. Université de Zurich.
  2. One world. Démocratiser la démocratie. Qu’est-ce que le Commun? Christian LAVAL, philosophe, Programme «Du public au commun» du CIPh, Paris.
  3. One world. Démocratiser la démocratie. Le droit et l’horizon du droit. 40 mesures possibles (présentées dans le texte). Edouard DELRUELLE, prof. de philosophie politique et du droit Université de Liège, Prés. du Bureau de l’Egalité des chances, Bruxelles.
  4. One world. Exil et Monde commun. Poèmes et film sur l’exil, avec José Lillo. Hommage à Theo Angelopoulos.

 

INTERVENANTS

Prof. Urs MARTI, philosophe, Université de Zurich; Christian LAVAL, philosophe, CIPh, Paris; Edouard DELRUELLE, philosophe du droit, Université de Liège, Belgique et José LILLO, metteur en scène, Genève. La liste des discutants est disponible sur le programme.

 

LIEU, DATES

Genève, Lausanne, 3 mars, 17 mars, 21 avril, 3 mai 2012.

 

MODE DE TRAVAIL

Trois conférences et ateliers prévus (20 heures). Les conférences sont enregistrés et seront disponibles sur le site. Un texte de référence (60 pages) pour ce séminaire est accessible en français (dès début février), allemand et italien(dès fin février). Une revue en ligne (RE)PENSER L’EXIL no. 1, également accessible via le site www.exil-ciph.com, apporte des informations sur la première étape du programme en cours (2010-2016) et sur quelques unes des raisons ayant présidé à l’organisation de ce séminaire spécial.

Exil, Création Philosophique et Politique
Repenser l'Exil dans la Citoyenneté Contemporaine

Programme du Collège International de Philosophie (CIPh), Paris
© 2010-2016